Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2007 2 10 /04 /avril /2007 16:45
Le thème de la Semaine Mondiale pour l’Accouchement Respecté, du 7 au 13 mai 2007, sera « Naissance respectée ». Occasion de reparler du label de qualité proposé par le CIANE à partir de Mother-Baby Friendly Childbirth Initiative - MBFI.(1)

L’objectif de la démarche MBFI/Naissance respectée est de valoriser les personnes et de promouvoir les lieux de naissance respectueux des femmes, des hommes et de leurs bébés… (Voir la charte et le questionnaire d’évaluation)

L’idée de « Naissance respectée » se déclinera de multiples manières pendant la Semaine mondiale. Il s’agit en premier, pour les usagers des services de maternité, de réaffirmer une exigence de qualité au moment où les établissements de santé subissent une politique de rentabilité économique inadaptée aux spécificités de l’obstétrique. La « tarification à l’activité », notamment, ne tient pas compte de l’ensemble des activités supports du processus global de prise en charge qui s’inscrivent dans le cadre des missions de santé publique et constituent un des axes prioritaires de la politique périnatale. Ces activités ne peuvent être mesurées quantitativement au travers des actes médicaux et des séjours hospitaliers.(2) De nombreux services de maternité, comme plus généralement les services publics de proximité, sont donc menacés de fermeture par « absence de fiabilité économique ». Début 2006, la France métropolitaine compte environ 670 maternités pour 774 000 naissances en 2005, soit 1150 naissances en moyenne par site. L’Allemagne voisine aurait 1071 maternités pour 690 000 naissances, soit 644 par maternité.(3)

Un des nombreux aspects pervers de la nouvelle politique gestionnaire est une prise en charge « éclatée » des femmes et des nouveau-nés, aux antipodes du « suivi global » auquel elles ont droit. (Voir la discussion aux EGN 2006). La qualité de la préparation et de l’accompagnement des naissances dépend dramatiquement du nombre et de la qualification des personnels au service des femmes en couches. Pour cela, les usagers soutiennent les revendications des sages-femmes : augmentation du numerus clausus à l’entrée des écoles (qui devrait aussi prendre en compte la diversité des modes de prise en charge, cf. par exemple la politique du National Health Service au Royaume-Uni), réévaluation du diplôme de sage-femme et intégration véritable de la formation dans le cursus universitaire français — un diplôme de master, pas une simple équivalence, cf la mobilisation des étudiants.

Le troisième volet de la démarche « Naissance respectée » sera le respect de la liberté de choix du lieu d’accouchement. Alors que les pays du nord de l’Europe, qui affichent les meilleures statistiques périnatales, sont aussi ceux où existent de véritables maisons de naissance (plus d’une centaine en Allemagne) et où les sages-femmes peuvent accompagner sans difficulté les accouchements à domicile, la France entretient une attitude frileuse — le plus souvent hostile — face aux demandes d’une fraction croissante de la population. La Semaine mondiale sera l’occasion de réaffirmer publiquement que la reproduction humaine est en premier lieu un phénomène social. Le point de vue médical ne devrait pas s’imposer comme seul point de référence dans la mesure où plus de 80% des accouchements ne nécessitent aucune intervention. (Les effets iatrogènes des interventions inutiles — cf. les recommandations de l’OMS — devraient être prises en compte dans l’évaluation des risques.) La SMAR 2007 sera donc l’occasion d’un débat public sur les projets de maisons de naissance et la pratique de l’accouchement à domicile, qui ont déjà fait l’objet de nombreuses études prouvant leur bien-fondé et leur sécurité (voir la compilation « MdN et AAD » publiée par l’AFAR sur ce sujet).



(1) Il était difficile, pour la désignation du label, de traduire “friendly” par « ami de… » sans faire preuve de démagogie, et l’évocation exclusive de « mère et bébé » renvoyait l’image d’un père/compagnon exclu du champ de la maternité.
(2) Evelyne Vander Heym, « Le nouvel Hôpital Pierre Rouquès – Les Bluets : d’une naissance à une mort annoncée », communiqué de presse du 13/06/2006
(3) Legrand, Muszynski & Ramos, Contre-rapport préconisant le maintien et la mise aux normes de nos petits hôpitaux et maternités de proximité, Bulletin d’information des Associations de défense des hôpitaux de proximité, in Les Dossiers de l’Obstétrique, 353, oct. 2006, p.25
Partager cet article
Repost0

commentaires