Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2007 1 09 /04 /avril /2007 23:55
Quels que soient vos moyens et le nombre de personnes impliquées dans le fonctionnement de votre association — et même si vous n’êtes affilié(e) à aucune association — il est possible d’organiser un événement sur le thème de la SMAR. Voici quelques propositions glânées au cours de discussions. D’abord des idées générales :

• Intervenir sur une radio locale. Vous pouvez participer à une interview ou préparer une émission en diffusant éventuellement des extraits des archives sonores sur la périnatalité.
• Projeter un film suivi de débat dans un local associatif.
• Inviter des intervenants pour une présentation orale, ou, mieux, un forum « participatif » qui permettra au public de faire émerger les principales questions. La présentation devra être soigneusement documentée (voir quelques références).
• Intervenir dans la rue ou sur une place de marché, sans annonce préalable, avec des sketches mettant en scène des situations caractéristiques de l’accouchement hypermédicalisé. Faire intervenir le public, comme en théâtre forum.
• Inviter des amis à un dîner, un pique-nique, une fête, où le thème de la « naissance respectée » sera abordé à partir de témoignages de parents et de professionnels.

Quelques idées en lien direct avec le thème « Naissance respectée » :

• Dans les régions de France proches de l’Allemagne et la Belgique, organiser une rencontre avec des parents qui ont vécu des accouchements « transfrontaliers », soit en se déplaçant dans les maisons de naissance belges ou allemandes, soit en étant accompagnés à domicile par une sage-femme qui (en Allemagne ou en Belgique) bénéficie de l’assurance RC, alors que leurs collègues françaises qui travaillent exactement dans les mêmes conditions ne peuvent pas en bénéficier.
• Projeter des images (posters, vidéos, textes…) sur des murs de maisons dans les rues d’une ville, la nuit, pour suggérer que la naissance est avant tout un événement social, familial, qui peut se produire ailleurs que dans un lieu médicalisé. (Voir s’il est possible de faire de très courtes projections en changeant de lieu, pour donner à cette intervention un caractère insolite. Ne pas diffuser de bande sonore pour éviter tout « tapage nocturne ». Distribuer un tract expliquant l’objet de l’intervention.)
• Signer et faire circuler l’adresse de la pétition pour soutenir le droit et l’accès à l’accouchement à domicile : http://www.ipetitions.com/petition/aadsfl/
Partager cet article
Repost0

commentaires